Vestes Femme Vestes Galeries Nike Lafayette Femme zY6Uqwq

Lorsque l’on vit depuis plusieurs années dans la même région, on pense toujours la connaître comme sa poche...

... Mais, il nous arrive parfois de découvrir une pépite, un lieu insolite et méconnu à deux pas de chez nous. C’est ce qu’il m’est arrivé il y a quelques semaines : j’ai visité un authentique atelier de tisserand caché dans un petit village de la vallée de l’Eure.

Nous partons de Maintenon, d’où dix minutes de voiture nous suffisent pour rejoindre notre point de rendez-vous : l’atelier de tissage Plasse – Le Caisne dans le petit village de Houx. 800 habitants, de petites rues étroites et des plaines verdoyantes à perte de vue, à priori une petite commune rurale comme tant d’autres.

Comme tant d’autres ? Pas tout à fait… Sur la façade de la maison, une plaque attire notre attention : "Jacques Plasse et Bilou Le Caisne ont vécu et tissé dans cette maison de 1936 à 2002". Pas de doute, nous sommes au bon endroit, dans l’atelier de ces deux artisans passionnés ayant, en leur temps, tissé pour transcrire les œuvres de nombreux peintres tels que Manessier, Pignon ou encore Moral !

À peine la porte poussée, l’impression d’un incroyable retour dans le passé nous submerge. Nous entrons dans une maison où rien ne semble avoir bougé depuis 50 ans. Nous sommes hors du temps et c’est très agréable. Christine, la propriétaire des lieux et descendante du couple de tisserands, nous rejoint pour nous raconter son histoire ainsi que celle de ce lieu si insolite.

Depuis 1934, la maison abrite un atelier de tissage : de nombreuses créations furent ainsi pensées et confectionnées entre ces murs, du classique linge de maison à d’extraordinaires tapisseries réalisées en partenariat avec des peintres.

Robes France Effet À Cuir Robe Voir Tout Femme Zara Chemise

S’inspirant des "cercles de fermières" du Canada, c’est aussi dans un but participatif que cet atelier a été créé : les habitants des environs souhaitant réaliser leurs propres compositions mais n’ayant pas de métiers à tisser, peuvent y venir et utiliser librement les machines. En parallèle, la propriétaire organise aussi des stages d’apprentissage ainsi que des visites guidées de son atelier. La découverte se poursuit dans la pièce voisine, où cohabitent une dizaine d’imposants métiers à tisser. Au mur, d’immenses tentures étonnamment contemporaines habillent et décorent la pièce.

Nous traversons ensuite un petit jardin verdoyant, bordé de verrières métalliques, au bout duquel se trouve la seconde partie de l’atelier. Là encore, de nombreux métiers à tisser sont alignés, au rez-de-chaussée et sur la mezzanine de la grange. L’ambiance est vraiment atypique, l’odeur du bois, les bobines de fils aux multiples couleurs alignées dans une grande étagère, la passion, la concentration et l’incroyable technique de la propriétaire lors de sa démonstration…

C’est bien plus qu’une visite guidée, c’est un voyage dans le passé à la découverte d’un métier oublié que vous propose Christine. Alors, si vous aussi vous souhaitez découvrir un pan inédit de notre histoire locale et vous offrir une escapade qui à coup sûr, vous déconnectera de votre quotidien, n’hésitez pas à pousser la porte. 

 

- Sylvanie (C'Chartres Tourisme)

Non loin de l'atelier de tisserand de Houx...

Cuir Robe Robes À Tout Effet Femme Chemise France Zara Voir